Institut Universitaire Asie-Pacifique - Université de La Rochelle

» Actualités » Colloque France-Chine
 

Colloque France-Chine

Colloque international France – Chine : les échanges culturels et linguistiques, nouvel enjeu des relations internationales Retour à la table des matières

Programme : http://fllash.univ-larochelle.fr/29-30-31-mars-2012-Colloque.html

organisé par Université de La Rochelle, France Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA1163) Université des Langues et Cultures de Pékin - BLCU Institut universitaire Asie-Pacifique de l’Université de La Rochelle Institut Confucius de La Rochelle Centre Intermondes

A La Rochelle - les 29, 30 & 31 mars 2012

APPEL A COMMUNICATION

L’analyse des relations internationales entre Etats a pendant longtemps privilégié les domaines des relations diplomatiques, militaires, stratégiques, économiques et commerciales. Le domaine des relations culturelles, des échanges culturels, est actuellement un domaine émergent de la recherche en sciences humaines et sociales.

Les débats politiques récents sur la notion de "diversité culturelle" et de son application à l’UNESCO en octobre 2005 ont contribué à relancer dans les instances internationales l’intérêt et l’importance de cette question. L’organisation de manifestations artistiques et culturelles autour des Années croisées France - Chine a révélé l’impact de ces échanges : l’Année de la Chine en France (2003-2004) et celle de la France en Chine (2004-2005) ont permis de prendre la mesure de la qualité et la diversité de ces échanges. Pour la première fois, la Chine organisait une année culturelle avec un pays étranger. Puis, coup sur coup, en 2008, avec l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin et, en 2010, avec la tenue de l’Exposition Universelle à Shanghaï, la Chine a attiré tous les regards de l’actualité mondiale.

Mesurer le flux des échanges culturels entre la France et la Chine sur le long terme devrait permettre d’identifier des enjeux propres au développement culturel et patrimonial de chacun des deux partenaires. Leurs relations n’ont-elles pas souvent abouti à des formes de créativité nouvelles, en modifiant leurs rapports et en projetant, dans chacun des deux pays, des constructions identitaires spécifiques ?

Un dialogue renouvelé entre spécialistes des différentes disciplines (historiens, politologues, anthropologues, historiens d’art, économistes, littéraires, linguistes…) aiderait à identifier de nouveaux domaines de recherches auxquels ne sont insensibles ni les acteurs des relations internationales, ni les responsables des grands équipements culturels et les artistes eux-mêmes. La prise en compte de la dimension historique de tels échanges culturels contribuerait ainsi à repenser l’analyse des relations internationales dans le passé comme dans l’actualité.

Le vecteur essentiel des échanges culturels est la langue. L’intérêt croissant pour la langue chinoise en France, et pour la langue française en Chine témoigne aujourd’hui de la vigueur de ces échanges. Les communications proposées pourront relever de la linguistique (enseignement des langues, traduction, épistémologie de la linguistique, linguistique comparée…), ou des études littéraires (auteurs chinois francophones, histoire des échanges, des traductions et des influences littéraires franco-chinois…). Ce colloque doit permettre d’identifier, à travers la présentation d’études de cas, l’originalité et la spécificité de la place de tels échanges culturels dans les sociétés chinoise et française.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :

  • la diplomatie culturelle ;
  • les échanges culturels ;
  • les acteurs et les médiateurs des relations culturelles et linguistiques ;
  • la coopération universitaire et linguistique.

Un cinquième thème permettra à des artistes de témoigner et partager le récit de leur expérience de ces relations franco-chinoises.

Les propositions de communication devront parvenir par courriel à :

colloquefrancechine (à) univ-lr.fr

Au plus tard le 31 décembre 2011. Les propositions de communication contiendront :

  • Titre et résumé de la communication (1 p. max.)
  • Thème choisi
  • Brève bio-bibliographie de l’auteur
  • Coordonnées complètes (institution de rattachement, adresses électronique et postale, numéros de téléphone)

Comité scientifique : sera annoncé ultérieurement.

Comité d’organisation : Yvan Daniel, Philippe Grangé, Han Zhuxiang, Guy Martinière, Martine Raibaud

UNIVERSITE DE LA ROCHELLE Faculté des Lettres, Langues, Arts & Sciences Humaines 1, parvis Fernand Braudel F-17042 LA ROCHELLE CEDEX - France

   

 
Plan du site | Contacts | Mentions légales | flux rss image rss | Université de La Rochelle